• Bonjour / bonsoir à toutes et à tous.

    Dans cette article, il sera donc question du travail en Australie, car lorsque l'on part pour un an, bien souvent, on a besoin de travailler. Il y a donc beaucoup de questions sous-jacentes comme : est-il facile de trouver un job, j'ai trouver un job qui me plait vraiment comment faire pour rester plus de 6 mois, comment ça va se passer par rapport à mon CV pour mon retour...? Ainsi commençons par l'une des questions les plus sujettes à débat.

     

    Est-il facile ou non de trouver un job en Australie?

    Pour vous répondre franchement, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Premièrement, parce que ça dépend de chacun. Certains diront oui, "j'ai trouvé en moins de deux semaines", d'autre diront non "J'ai eu beau faire tourné mon CV, ça m'a pris plus de deux mois". Deuxièmement, cela dépend de ce que l'on cherche comme job, de sa façon de faire, de l'endroit où l'on se trouve etc.

    Une chose est sûr, il y a du travail. Maintenant, ce qu'il faut bien prendre en considération c'est, ce que vous cherchez et votre niveau en anglais. Il faut aussi prendre en compte que la façon de chercher du travail en Australie ne se fait pas tout à fait de la même façon. Donc tout d'abord, ciblez bien votre recherche.

     

    D'accord, j'ai bien ciblé, maintenant, comment je fais?

    Pour commencer, il faut savoir que trouver un job se fait beaucoup par le bouche à oreille, comme par exemple, "tiens une place viens de se libérer à tel endroit tu devrais y aller" ou "mon patron cherche une personne pour ça" etc.  De plus il ne faut pas hésiter à parfois faire une journée sans paye pour montrer au patron qu'on veut bosser et ce quel'on vaut. Au pire, s'il ne vous prend pas, il aura une meilleurs appréciation de vous que si vous ne faites rien et pourra toujours parler en votre faveur à une de ses connaissances. Il faut bien comprendre aussi qu'il faut se déplacer, aller directement voir les employeur. Envoyer son CV ne servira pas à grand chose, l'employeur bien souvent veut vous voir. Parfois il est peut être bon d'appeler pour avoir un rendez-vous par exemple.

    Ensuite il y a les petites annonces qui marchent bien. Mais là encore, déplacez-vous, les postes qui parraissent dans les petites annonces ne restent pas longtemps libres, donc soyez sur le coup en permanence quand vous cherchez un job. Cependant, il faut bien avoir en vue que tous les boulots ne payent pas forcément bien, mais il faut bien voir qu'ici, pas de travail signifie zéro rentrée d'argent, donc parfois il vaut mieux peu que pas du tout, d'autant que cela ne vous empêche pas de continuer à chercher autre chose pendant ce temps.

     

    Pour ceux qui cherchent un emploie dans leur branche, ce qu'il est important de comprendre, c'est le fait que vous ayiez (probablement) un visa WHV et que donc, c'est donc tout sauf facile. Ce qui peut d'ailleurs se comprendre, imaginez en France, si vous dites à un patron, qui recherche une personne pour un CDi, que vous ne pouvez rester que 6mois, ça va coincer.

    Mais pour vous rassurer, voici un petit témoignage d'une personne ayant fait une recherche dans son domaine :

    Je pense que tout d'abord cela depend enormement de ton experience en pays anglophone [...]
    Il faut imperativement parler couramment l'anglais si tu souhaite trouver quelque chose dans ta branche.
    Ensuite....l'eternel probleme ton VISA!!! Si tu pars avec un working holiday je te souhaite bien du courage pour trouver dans ton domaine!!
    Les agences de recrutements sont terribles avec ca: "Tres bon CV mais...".
    Mon conseil serait de t'inscrire dans toutes les agences de recrutement (on ne sait jamais), elles te donneront des RDV pour les rencontrer, ensuite essaye aussi de trouver un
    listing d'entreprises et bombarde de candidatures spontanees! Moi ca a marche comme ca.
    Apres, [...] tu seras peut etre oblige de faire un petit boulot a cote mais essaye de continuer a chercher! Ca en vaut la peine!

     

    Voilà de quoi en rassurer certains. Donc même si ce n'est pas facile, c'est possible, d'autant plus qu'il existe un moyen de rester plus longtemps dans une entreprise qui vous embauche. Cette solution s'appelle le "Sponsorship", chose dont je vous parle juste après.

     

    Pour résumer donc, la seule chose que je puisse vraiment vous dire pour trouver un job, c'est "bougez-vous", il n'y a pas d'autre alternative. Vous verrez que vous pourrez trouver ainsi du travail relativement vite.

     

    Comment faire pour rester plus de six mois dans une entreprise?

    Si vous partez avec un visa WHV, une des conditions est que vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur. Ce qui peut être vraiment dommage si vous vous y plaisez et que vous ne comptez pas changer d'endroit.

    Dans ce cas, l'une des solutions peut être le sponsorship (qui vous pemet de rajouter votre compagnon(e) sur ce visa, à condition de prouver une relation dite de facto,.de plus de 6mois). L'obtention d'un sponsorship peut être plus ou moins long (comptez entre 3 semaines et 3 mois pour l'obtention). Depuis la crise cependant, il est possible que le délai soit plus long et que ce soit plus strict (priorité aux australien pour les emploies, ce qui paraît normal) et coûte environ 700$ (250+60 pour l'entreprise et 275+90 [adio des poumons] pour vous)


    Quelle autre solution pour travailler en Australie?

    Bien que ce soit dans un cadre différent, il existe bel et bien une autre solution.

    Son nom, le visa DE FACTO. Pour pouvoir faire une demande pour ce visa, il faut que votre compagnon(e) soit australien, c'est la seule possibilité pour obtenir ce visa. Cependant, un tel visa coûte cher, très cher, attendez-vous à devoir débourser près de 2000$ et attendez vous également à ce qu'il y est une recherche approfondi sur votre relation avec votre compagnon. Il vous sera probablement demandé des choses assez indiscrettes, comme des photos pouvant prouver que vous êtes ensembles depuis un certains temps, ainsi que des témoignages écrits de personnes de votre entourage etc, à savoir que ce sont des preuves sur le fait que vous avez 1 ans de vie commune! Ceci afin d'éviter les mariages blanc par exemple.

    Maintenant, je ne peux pas vraiment vous donner d'avantage d'information, car ce peut être une démarche assez compliquée et très personnelle. Le mieux est donc de vous renseigner auprès du bureau de l'immigration pour faire votre de demande de visa 820 ou 801 .

     

    Moi je ne compte pas m'installer, pour mon retour, j'ai un trou sur le CV !

    Personnellement, je ne vois pas de trou sur votre CV, par contre je vois que vous avez passé 1 an dans un pays anglophone où vous avez pu améliorer votre anglais, acquis une ouverture d'esprit, montré que vous pas peur de l'inconnu, montré votre débrouillardise, appris d'autres façons de travailler etc.

    Donc à part si vous êtes resté 12 mois les doigts de pieds en éventaille sur la plage à ne discuter qu'avec desbackakers, ça ne peut être que bénéfique, ça peu même être le petit truc en plus qui fera que vous serez pris à CV équivalent, même si vous n'avez fait que des petits boulot.

     

    Pour ceux qui veulent continuer à travailler en international :

    Alors c'est possible sans avoir à prendre de visa ou autre, et votre séjour d'un an en australie sera un plus pour vous. En effet, lors de mes recherches forumesque, je suis tombé sur une petite explication et un site pour Le volontariat international.

    Comme il s'agit d'un site en français, je vais simplement vous expliquer rapidement de quoi il s'agit. C'est donc un site qui regroupe des offres pour des jeunes agés de 18 à 28 ans qui souhaitent travailler en international. Il y a bien sûr certaines condition, mais cela vous permet de travailler un peu partout dans le monde, dans des domaines divers et variés, sur des missions plus ou moins longues. En moyenne, une mission dure approximativement 17 mois. Donc, avant de vous inscrire, réfléchissez bien.

     

    Voilà, je pense qu'il est temps pour moi de boucler cet article et de préparer le suivant.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique